Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 09:09

photo-copie-1

 

Il est communément admis que le passé permet de comprendre le présent et que l’analyse des deux donne les outils pour se projeter et construire l’avenir.

 

Dans  une France inquiète, qui craint pour sa cohésion sociale, son rang internationale et à sa capacité à se renouveler.  Dans  une France méfiante de l’Europe et pratiquant le court-termisme avec une économie qui s’effondre.

Les français ont plus que conscience, qu'il y a urgence de changer individuellement et collectivement nos façons d'agir pour qu’ensemble nous construisions une France plus solidaire, une France sûre de ses atouts et de ses talents. 

 

Les français savent que pour ce faire, il y a  urgence de sortir des sentiers battus en ayant une approche systémique des problématiques posées  afin de proposer un projet républicain s'ouvrant sur  un monde de réappropriation de valeurs et de repères sociétaux, entre autres :

- l'éducation, comme fondement de notre République,

- l'emploi, comme priorité d'insertion,

- la solidarité, comme outil de cohésion sociale,

- la santé, pour tous et chacun,

- la justice, comme socle de l'égalité,

- la sécurité, comme garant du vivre ensemble,

- l’Europe fédérale, comme rempart des abus de la mondialisation.

 

C’est dans cet esprit, que  Jean-Louis Borloo a su rassembler sept formations politiques au sein d’une même structure l’UDI. Et que, le 21 Octobre, dans son discours de la Mutualité il déclarait : « Aujourd’hui, l'UDI est née, c'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent une France ouverte sur l'Europe, le monde, pour les libertés et l'humanisme »

C’est dans cette dynamique, que le 23 novembre 2012 à l’initiative de Rama Yade était mis en place  l’UDI de la2ème circonscription des Hauts-de-Seine, dont elle assure la présidence.

C’est donc, dans une déclinaison naturelle que le 14 décembre La Fédération Européenne Démocrate, le Parti Radical, La Gauche Moderne, Le Nouveau Centre et des Indépendants s’associaient  pour fonder l’Union des Démocrates et des indépendants d’Asnières  et qu’aujourd’hui,  nous sommes réunis pour le lancement de l’UDI Asnières.

 

Comme ont pu l’expliciter Marie-Aimée Penet, Denis Laghero et Pierre-Nicolas Burel, « L’UDI Asnières » apporte aux Asniéroises et Asniérois une offre politique nouvelle ; indépendante, moderne, ouverte et clairement inscrite au centre de la vie politique.

Car, soyons clair,   au moment où la défiance des français envers la politique atteint un niveau record, l’heure est plus que jamais aux synergies et aux actions communes. Pour ce faire, il nous faut capitaliser nos forces, il nous faut passer des paroles aux actes, il nous faut agir, construire et réaliser avec volonté notre avenir pour ne pas le subir.

 

Avec le lancement de l’UDI Asnières  nous passons  à l’étape opérationnelle pour relever les défis qui nous attendent.  

Nous voulons faire des propositions concrètes et réalisables qui prennent en considération tant les besoins et les attentes de nos concitoyens que la réalité socio-économique de notre ville. Il ne s’agit pas pour nous de faire des promesses qui ne seront pas tenues.

L’UDI.Asnières, comme vous pouvez le constater ce veut être  le rassemblement  de femmes et d’hommes  qui savent dépasser les chapelles pour construire une cathédrale. Ou chacun  apporte sa pierre en ce concentrant sur les vrais enjeux.

 

 En fait, des femmes et des hommes :

Qui ont, une seule et unique ambition « Asnières Avant Tout »,  

Qui ont en commun, d’être, sans dogmatisme, au service de tous les citoyens Asniérois et de répondre à leurs attentes légitimes d’un  véritable vivre-ensemble,

Qui ont tous, le souhait que chaque citoyen Asniérois se mobilise, car la chose publique est de la responsabilité de tous et chacun,

Qui ont les mêmes valeurs d’humanisme, d’indépendance, de laïcité, de respect, de tolérance et d’esprit républicain, 

Qui ont tous en commun, la volonté d’œuvrer  ensemble pour la mise en œuvre d’un véritable projet d’avenir pour Asnières.

 

Des femmes et des hommes qui appuient leur démarche sur le rôle clef et structurant qu’est l’UNION. Il ne s’agit pas seulement d’une incantation mais bien d’une réalité, car nous avons le courage de nos convictions, la volonté de nous fixer un cap collectif, d’être constant, déterminé, utile et volontaire dans l’opportunité de reconquête qui s’offre à nous.

 

L’UDI Asnières, c’est une « aventure » humaine empreinte d’enthousiasme, de détermination, d’optimisme et de solidarité.

 

Et pour terminer, je voudrais vous dire :

ü  Que je suis de ces français qui veulent une France forte et juste

 ü  Que je suis comme Mendés France un adepte de la vérité en politique,

Et qu’au moment où L’UDI Asnières s’élance, je fais mienne la pensée de Jean Jaurès : « comment faire vivre les grands principes de la République dans le monde tel qu’il est et non pas tel que certains  voudrait qu’il soit »

 

Je vous souhaite une très belle année 2013 et vous propose de partager avec la galette... le verre de l’amitié.

 

Jean-Loup DUJARDIN

contact.udi.asnieres@gmail.com

lagauchemoderneasnieres@gmail.com

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires