Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 02:59

La mondialisation n'a pas la fibre écolo.

C'est le moins que l'on puisse écrire.

Le marché des produits agricoles est comme les autres : il doit répondre à des règles de non-concurrence déloyale. Et l'idée simple de franchir un bout de trottoir pour permettre à des producteurs locaux de fournir la cantine scolaire d'en face doit se conformer aux règles de l'organisation mondiale du commerce.

On peut railler cette vision technocratique de l'échange commercial mais elle vise à ne pas distordre les règles d'une concurrence censée permettre aux pays en voie de développement de jouer dans la cour des grands. Le décret annoncé par le ministre de l'Agriculture vise à instaurer une plus grande souplesse locale dans ce contexte mondial.

Il sera examiné à la loupe pour éviter qu'une plus grande justice de proximité ne mette à mal des années de négociations pour dégager des compromis à peu près équilibrés.

Le réchauffement climatique, adossé à la lutte contre la malbouffe, est le nouvel invité des grandes discussions internationales qui doivent désormais prendre en compte les tonnes de CO² dégagées dans l'atmosphère lors des longs cheminements des produits frais.

Quitte à remettre en cause l'imprescriptible règle du libre-échange ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> J'aurais apprécié que votre article aille plus loin car effectivement je suis partisan d'une relocalisation de l'économie qui n'est pas un obstacle à la paix mondiale comme l'affirme les mondiales<br /> qui eux sont un obstacle à une vie digne pour tous. Peut-être mon blog vous intéressera-t-il; http://ecohumain.over-blog.com/<br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre