Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 23:27

Jean-Marie Bockel a été chargé par le premier ministre François Fillon d'une mission de six mois visant à apporter "une impulsion nouvelle" à la prévention de la délinquance en France.

 

Dans une lettre du 14 janvier, François Fillon demande à l'ex-secrétaire d'Etat de donner "une impulsion nouvelle" à la mise en oeuvre de la loi du 5 mars 2007 et au plan du 20 octobre 2009 relatifs à la prévention de la délinquance. Le président de la Gauche Moderne a quitté le gouvernement lors du dernier remaniement après avoir représenté l'un des symboles de l'ouverture voulue par Nicolas Sarkozy en 2007.

 

"La sécurité et la prévention, c'est la même chose"

Interrogé, Jean-Marie Bockel a expliqué avoir accepté cette mission pour tenter de faire passer le message que "la sécurité et la prévention, c'est la même chose". "Je considère que la politique sécuritaire de la France a touché ses limites et que l'erreur serait de basculer dans le tout sécuritaire qui n'a jamais fonctionné", explique-t-il . "On peut obtenir des résultats en donnant toute sa place à la prévention. Si ce message passe, j'aurai rempli ma mission", a-t-il fait valoir. "Il ne s'agit pas pour moi de remettre un rapport. Ma mission est d'abord opérationnelle. Elle a pour but de contribuer à la mise en oeuvre d'une politique de prévention, affichée comme une priorité, mais qui reste pour le moment encore en demi-teinte", a-t-il précisé.

 

Dans sa lettre de mission, le premier ministre demande à Jean-Marie Bockel de "mieux associer" les acteurs de la prévention à la relance de cette politique, "d'établir des contacts avec les auteurs d'expériences étrangères réussies" et de "dynamiser" le partenariat entre les maires, l'Etat et les acteurs publics et privés".

AFP

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires