Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 17:54

L'excellente revue Alternatives économiques publie  un hors-série intitulé "Générations". On y trouve nombre de repères sur des questions clés : l'allongement de la jeunesse faute d'autonomie, la montée du quatrième âge, un âge du départ en retraite qui n'a pas de sens s'il ignore que la durée de vie est très différente d'une catégorie de la population à l'autre, les questions de la durée et de la qualité du travail tout au long de la vie, l'éducation qu'on lamine en la considérant comme dépense de fonctionnement et non comme investissement...

Pour Thierry Pech, le "dérèglement des horloges biographiques appelle une politique des âges qui reconnaisse les nouvelles transitions entre jeunesse et âge adulte, puis entre âge adulte et vieillesse". De fait, on le sait, c'est toute notre protection sociale qui est à repenser, y compris pour éviter, demain, que trop peu de jeunes déclassés et beaucoup de jeunes pauvres n'acceptent plus de payer pour trop de vieux et trop de dettes anciennes, cette "fracture générationnelle", dont parle le sociologue Louis Chauvel.

Que beaucoup de jeunes en galère bénéficient pour l'heure de la solidarité parentale et familiale n'est qu'à moitié rassurant.

Le pire est dans un effrayant petit schéma, page 54, où  des chiffres du Ministère de l'éducation nationale attestent que , par rapport au P.I.B., les dépenses d'éducation cumulées de l'Etat, des collectivités, des entreprises et des familles sont en chute libre (-1,1%) depuis 1995. L'"économie de la connaissance" reste un slogan tragiquement dépourvu de réalité !

Personne ne sait ce que voudront les générations futures", écrit Guillaume Duval, mais il y a gros à parier qu'elles n'apprécieront pas toute l'iniquité que les "vieux" qui gouvernent encore aujourd'hui pourraient pourtant enrayer.

Par exemple en refondant un nouvel État-Providence qualitatif qui ne puiserait plus son identité dans le "toujours plus" et qui puiserait ses ressources autant dans le travail que dans le capital...

Utopie ? Espérons que non. Simple affaire de volonté politique, de démocratie et... d'alternative économique.

Alternatives Economiques Hors-série n° 85 - avril 2010 

Partager cet article
Repost0

commentaires