Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 23:59

Anthony Atkinson est une des principales autorités mondiales dans le domaine de la répartition des revenus, de l'analyse de la pauvreté et de l'économie publique. Dans un entretien paru en novembre dans Objectif Méditerranée, magazine économique en région Paca, il assure qu'en dehors des pays émergents, les inégalités de revenus persistent aujourd'hui.

La crise de 2008 n'a pas changé la donne, les pauvres étant plus exposés que les riches. Pour remédier à ces écarts croissants, il propose la création d'une allocation universelle pour les enfants qui pourrait diminuer de moitié leur pauvreté dans le groupe EU (15 pays) si elle était rapidement adoptée.

La première étape devrait être l'établissement d'un revenu européen minimum pour les enfants, garanti par chacun des États membres pour ses citoyens. Chaque Etat membre de l'UE serait obligé de garantir de façon inconditionnelle à chaque enfant une allocation universelle, définie à partir d'un pourcentage du revenu médian national équivalent (et si possible, dépendant de l'âge).

Son implémentation serait du ressort des États Membres, qui pourraient employer des instruments différents. Cette allocation universelle pourrait avoir la forme d'allocations familiales, de réductions fiscales, de crédits d'impôt, d'avantages en nature ou d'avantages fournis par l'employeur », assure-t-il dans les colonnes du journal.

A l'heure où le gouvernement se dit sensible à la question de la cohésion sociale, au moment où le G 20 est présidé par Nicolas Sarkozy, une telle initiative aurait l'avantage de mettre en valeur la capacité d'initiative (d'utopie, diraient les sceptiques) des chefs d'Etat.

Dans un monde en crise, il est temps de détonner, de chercher des solutions hors des sentiers battus. La voie tracée par Atkinson a de plus le mérite de redonner de la dignité à la médiation politique pour changer de monde

C Menu

.

Partager cet article
Repost0

commentaires