Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 20:18

En France, 150 000 personnes sont infectées par le virus du sida et on estime que parmi elles, 50 000 ne le savent pas, la plupart du temps parce qu'elles ne se pensent pas exposées au VIH.

Sur le plan collectif, ces personnes contribuent, de fait, aux 7 000 nouvelles contaminations annuelles et, sur le plan individuel, elles ne peuvent pas bénéficier de traitements particulièrement efficaces. Par ailleurs, près du tiers des diagnostics interviennent à un stade de sida et/ou de perte d'immunité avancé : les personnes dépistées le sont trop tardivement, entraînant une perte de chances thérapeutiques. Or aujourd'hui, si vivre avec le VIH reste difficile, le suivi médical s'est amélioré et permet désormais d'être soigné tout en ayant la possibilité de préserver une vie sociale et familiale. 

Partant de ce constat, la campagne d'information conçue par l'Inpes et le ministère en charge de la Santé à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2010, vise à inciter toute la population des 15-70 ans, en dehors de toute notion d'exposition à un risque particulier de contamination, à se faire dépister afin de bénéficier au plus vite d'une prise en charge et de traitements.


L'enjeu est immense : il consiste, pour banaliser la démarche de dépistage, à faire en sorte que les mentalités avancent aussi vite que les thérapeutiques. Ce qui n'est pas le cas depuis 30 ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires