Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 05:46

En Tunisie, en Égypte, aujourd'hui en Algérie, en Mai 68 en France, c'est la jeunesse qui a montré le chemin de l'avenir à des gérontocraties bloquées et tyranniques.

Offrir aux jeunes un avenir fait d'autre chose que de précarité, de chômage, de retraites tardives, de dettes d'État à rembourser, de protection sociale en voie de disparition, d'éducation au rabais, de pollution, et de stigmatisation devrait être la priorité de tous les gouvernements.

Mieux, ainsi que nous ne cessons de l'écrire et d'en témoigner ici, tous les Etats devraient fonder leurs politiques sur l'éducation et la mobilisation de la formidable énergie de la jeunesse au service de l'intérêt général.

L'esprit public, la solidarité, l'économie, la culture, l'avenir du monde et l'image même de notre jeunesse consumériste et stigmatisée en seraient refondés.

Tous les États... à commencer par le nôtre, certes à peu près démocratique, mais tout aussi méprisant pour les jeunes que le furent ou le sont Ben Ali, Moubarak, Bouteflika et autres mafieux avérés...

L'avantage, avec notre démocratie, c'et qu'il y a, l'an prochain, une élection présidentielle ouverte et qu'on va pouvoir en débattre et le proposer. Pour l'instant, à un ou deux candidats à la candidature de second ordre près, on n'entend rien !

Partager cet article
Repost0

commentaires