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3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 06:24

Dans son dernier rapport annuel, Dominique Versini, défenseure des enfants, met en évidence les menaces qui pèsent sur la sco la rité des enfants issus de familles précaires : risque de sur poids mul ti plié par trois, inéga lité dans l'accès aux soins, exposition plus impor­tante à des maladies comme le saturnisme...

Sans surprise, elle pointe « l'incidence indiscutable (ndlr, de la précarité) sur le parcours scolaire des enfants », les enseignants ayant du mal à adapter les méthodes pédagogiques face à de telles difficultés sociales.

Ce constat n'est pas nouveau et, de façon epsilon, a donné lieu à des dispositifs encourageants, comme le précise Dominique Versini : « De nou veaux moyens ont été mis en place pour aider les élèves des établis se ments des zones sensibles (aides aux devoirs, ate liers cultu­rels, tutorats, etc) permet tant de les mobiliser et de favoriser le travail en équipe et la proxi­mité avec les parents »

 Dans les écoles où une telle prise de conscience a eu lieu, « les résultats sont positifs et le décrochage scolaire diminue ». La défenseure des enfants invite l'Etat à faire des établissements scolaires des« lieux ressources », d'y promouvoir « le travail en équipes et en réseaux pluridisciplinaires, le tutorat et le parrainage étudiant », d'y « indivi­dualiser l'enseignement », et de mettre enfin en œuvre le chantier d'une mixité sociale raisonnée, seul horizon crédible d'un vivre ensemble harmonisé.

Une question reste en suspens : dans une époque sensible au discours populiste, quel gouvernement aura le courage de promouvoir de telles idées humanistes ?

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