Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 06:13

Vivrait-on à ce point dans un monde sans mémoire, sans morale où chaque scandale ne serait que l'arbre cachant une forêt de scandales encore plus gros ?

Après la sale affaire du Médiator, un autre médicament du laboratoire Servier est désormais sur la sellette. En effet, le groupe pharmaceutique aurait falsifié des documents relatifs au Protelos, un médicament contre l'ostéoporose, affirme Libération, dans son édition du 7 septembre qui s'appuie sur un rapport de l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) réalisé à la demande de l'Agence européenne des médicaments.

  
Ce rapport, explique le quotidien, conclut que « Servier a caché aux autorités de santé des cas d'effets secondaires du Protelos ». « D'après les conclusions de cette enquête, le labo a commis huit 'écarts' majeurs et deux 'écarts critiques', c'est à dire des 'violations' et des 'violations graves' de la réglementation, dont certaines 'affectant de façon négative la sécurité ou le bien-être des patients ou posant un risque potentiel pour la santé publique' ». « En d'autres termes, Servier n'aurait pas déclaré aux autorités des cas graves susceptibles de remettre en cause le médicament » poursuit le rapport, qui date de 2010, alors que le Protelos a été lancé en 2004. 


« Le rapport a été jugé si inquiétant que l'EMA a ordonné une réévaluation de tous les médicaments de Servier, ainsi qu'une nouvelle inspection du labo », a ajouté Libération. 

Partager cet article
Repost0

commentaires